SHIATSU TRADITIONNEL JAPONAIS
                                                    

Santé et prévention

Le shiatsu ( terme japonais signifiant pression des doigts) est une technique manuelle japonaise qui consiste en des pressions appliquées sur l'ensemble du corps.

Son approche globale de l’être humain (psychique, physique, émotionnelle et cognitive) en fait un outil d’accompagnement particulièrement intéressant. Reconnu en Europe comme « médecine non conventionnelle digne d’intérêt» par une résolution du Parlement Européen votée le 29 mai 1997, le Shiatsu est l’une des approches complémentaires qui contribue à rééquilibrer le fonctionnement interne du corps humain.

Déroulement d’une séance

Le Shiatsu se reçoit habillé,  sur une table et son futon  .

Le praticien effectue les pressions avec les paumes des mains et plus souvent avec les doigts, plus particulièrement avec les pouces sur les différentes couches musculaires.
Ni massage, ni idéologie, ni médecine au sens occidental du terme, le shiatsu est une méthode de traitement manuel qui s'inscrit dans le domaine de la santé et de la prévention.
Le shiatsu s'adresse à toute personne , quel que soit son âge, désireuse de maintenir ou de développer un niveau de bien-être physique, psychique et émotionnel, sous réserve toutefois de maladies ou malformations qui doivent rester du strict ressort de votre médecin.

Le shiatsu ne doit en aucun cas se substituer à un traitement médical.